Les programmes de formation des enseignants autochtones ont une incidence favorable sur les communautés autochtones d'un océan à l'autre. Ils créent des possibilités qui intègrent des perspectives et des pratiques culturelles diverses. Ils font partie intégrante du processus de restauration et de revitalisation des liens culturels et du renforcement des communautés. Nous célébrons le passé, le présent et l'avenir de la formation des enseignants des Premières Nations, Inuits et Métis en honorant et en soutenant le rôle clé qu'ils tiennent auprès des élèves, de leurs communautés et de notre pays.
En présentant les histoires et les parcours marquants des programmes de formation des enseignants autochtones et leurs effets intergénérationnels, nous reconnaissons qu'il ne s'agit que d'un petit aperçu de ce qui est fait au sein des communautés et de ces programmes de formation d'un océan à l'autre.
Enseignements de l’oncle et rires de la tante : Enseignements de l’oncle et rires de la tante : un article célébrant la formation du personnel enseignant autochtone publié dans le numéro imprimé de septembre/octobre du magazine Canadian Geographic. L’article sera également publié sur ce site Web à la fin du mois de septembre et sera disponible dans dix langues autochtones ainsi qu’en anglais et en français.
Cartographie de l'évolution des programmes de formation des enseignants autochtones
Remarque : Les points sur la carte indiquent l’emplacement des sièges sociaux des programmes. Ils n’indiquent pas tous les emplacements des programmes communautaires de formation du personnel enseignant autochtone offerts à l’échelle du pays.
Tous les programmes nommés ont joué un rôle important dans l’avancement de la formation des enseignants autochtones, mais tous ne peuvent pas figurer sur la carte pour le moment. Plus à venir. Les ITEP présentés ont été identifiés pour refléter diverses régions géographiques, nations, langues et cultures. Nous reconaissons, respectons et honorons tous les programmes de formation des enseignants autochtones à travers le pays, ainsi que les nombreuses personnes qui ont contribué à leur développement et à leur succès.
Pour en savoir plus sur l’histoire des cartes basées sur des traités, cliquez ici.
Cette frontière n’est pas destinée à être utilisée pour revendiquer un territoire sur les terres délimitées, mais plutôt pour identifier les personnes ayant des liens historiques avec la nation métisse.
CALENDRIER DU PROGRAMME
Cliquez sur la chronologie d'un programme de formation des enseignants autochtones pour l’explorer.
À VENIR
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À PROPOS
La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme caritatif indépendant et non partisan qui a pour but de mieux servir les Canadiens et Canadiennes par l’intermédiaire d’initiatives axées sur l’apprentissage, le leadership, le don et l’innovation. La FRH s’engage à augmenter considérablement le nombre d’enseignants des Premières Nations, Inuits et Métis de 10 000 et à mieux soutenir les jeunes autochtones en investissant dans des parcours et des stratégies de formation des enseignants dirigés par des Autochtones. Rendu possible grâce à un partenariat avec la Fondation Mastercard, cette initiative verra la FRH s’engager dans des partenariats dirigés par des autochtones; créer un espace pour se connecter et se réunir; et faire connaître des histoires d’excellence et d’inspiration dans la formation des enseignants des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Gratitude à tous les ITEP qui ont fourni des images pour centre plateforme