Les programmes de formation des enseignants autochtones ont une incidence favorable sur les communautés autochtones d'un océan à l'autre. Ils créent des possibilités qui intègrent des perspectives et des pratiques culturelles diverses. Ils font partie intégrante du processus de restauration et de revitalisation des liens culturels et du renforcement des communautés. Nous célébrons le passé, le présent et l'avenir de la formation des enseignants des Premières Nations, Inuits et Métis en honorant et en soutenant le rôle clé qu'ils tiennent auprès des élèves, de leurs communautés et de notre pays.

En présentant les histoires et les parcours marquants des programmes de formation des enseignants autochtones et leurs effets intergénérationnels, nous reconnaissons qu'il ne s'agit que d'un petit aperçu de ce qui est fait au sein des communautés et de ces programmes de formation d'un océan à l'autre.

À VENIR
Un article de fond célébrant la formation des enseignants autochtones paraîtra dans le magazine Canadian Geographic dans le numéro de septembre/octobre. Il sera également lancé sur ce site Web en septembre et sera disponible en 10 langues autochtones ainsi qu'en anglais et en français.

Cartographie de l'évolution des programmes de formation des enseignants autochtones

Legend ImageHistorical Metis Homeland boundaryFirst Nations Treaty boundaryIndigenous Teacher Education Program Featured Indigenous Teacher Education Program
Close

Remarque : Les points sur la carte indiquent l’emplacement des sièges sociaux des programmes. Ils n’indiquent pas tous les emplacements des programmes communautaires de formation du personnel enseignant autochtone offerts à l’échelle du pays.

Close

Tous les programmes nommés ont joué un rôle important dans l’avancement de la formation des enseignants autochtones, mais tous ne peuvent pas figurer sur la carte pour le moment. Plus à venir. Les ITEP présentés ont été identifiés pour refléter diverses régions géographiques, nations, langues et cultures. Nous reconaissons, respectons et honorons tous les programmes de formation des enseignants autochtones à travers le pays, ainsi que les nombreuses personnes qui ont contribué à leur développement et à leur succès.

Close

Pour en savoir plus sur l’histoire des cartes basées sur des traités, cliquez ici.

Close

Cette frontière n’est pas destinée à être utilisée pour revendiquer un territoire sur les terres délimitées, mais plutôt pour identifier les personnes ayant des liens historiques avec la nation métisse.

Map ImageMap ImageFrederictonSt. John'sSaskatoonRegina Prince AlbertIqaluitKingstonMontrealThunderbayBrandonSaskatoonEdmontonYellowknife Whitehorse Prince George Courtenay Vancouver Victoria St. Paul Lethbridge Lethbridge La Ronge Regina Winnipeg Winnipeg Fort Frances M'Chigeeng First Nation North Bay Peterborough Toronto St. Catherines Ottawa Sydney Happy Valley-Goose Bay Happy Valley-Goose BayVancouver Saskatoon
Nous reconnaissons qu’il existe de nombreuses initiatives de formation du personnel enseignant autochtone au Canada. Cette carte vise à mettre en évidence la présence et la répartition des programmes d’un océan à l’autre.

CALENDRIER DU PROGRAMME

Cliquez sur la chronologie d'un programme de formation des enseignants autochtones pour l’explorer.

NITEP: Indigenous Education Program at UBCSaskatchewan Urban Native Teacher Education Program (SUNTEP)Nunavut Teacher Education Program (NTEP) Northwest Territories Teacher Education Program (NWTTEP) Indigenous Teacher Education Program (ITEP) Indian Teacher Education Program (ITEP) Indigenous Learning Major Brandon University Northern Teacher Education Program (BUNTEP) Yukon Native Teacher Education Program (YNTEP) Memorial University Native and Northern Teacher Education Program (MUNNTEP) / B.Ed. (Native and Northern) Aboriginal Teacher Education Program (ATEP) First Nations and Inuit Education (FNIE) Program Memorial University Teacher Education Program (MUNNTEP) / B.Ed. (Native and Northern)NITEP: Indigenous Education Program at UBC Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program (SUNTEP)

À VENIR

Curabitur dapibus vitae augue quis porttitor. Fusce eget lacus nulla. Fusce mollis enim at eros ornare vulputate. Sed urna velit, iaculis pharetra dolor sed, ultricies pulvinar ipsum. Suspendisse scelerisque a justo a vehicula. Praesent tempus mattis bibendum. Nunc non nibh sed purus blandit ullamcorper. Maecenas ultrices efficitur elit, a pharetra magna suscipit egestas.

Suspendisse scelerisque a justo a vehicula. Praesent tempus mattis bibendum.

À PROPOS

La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme caritatif indépendant et non partisan qui a pour but de mieux servir les Canadiens et Canadiennes par l’intermédiaire d’initiatives axées sur l’apprentissage, le leadership, le don et l’innovation. La FRH s’engage à augmenter considérablement le nombre d’enseignants des Premières Nations, Inuits et Métis de 10 000 et à mieux soutenir les jeunes autochtones en investissant dans des parcours et des stratégies de formation des enseignants dirigés par des Autochtones. Rendu possible grâce à un partenariat avec la Fondation Mastercard, cette initiative verra la FRH s’engager dans des partenariats dirigés par des autochtones; créer un espace pour se connecter et se réunir; et faire connaître des histoires d’excellence et d’inspiration dans la formation des enseignants des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Gratitude à tous les ITEP qui ont fourni des images pour centre plateforme

Communiquer avec nous

SOUTENU PAR

RHF
HAUT DE PAGE Aller au contenu principal